Le rat noir, contrairement au rat brun (surmulot, d'égout) est le rat le plus malin et le plus méfiant. Alors, comment le piéger ? Quelle est la meilleure technique ?
Il faut déjà savoir que le rat noir est un rat plus petit que son confrère le brun. Il a un museau plus allongé, des oreilles plus développées et une queue plus longue que son corps. Il est surtout très agile et très bon grimpeur. C'est simple, lorsqu'il fuit, il monte. Il vit dans les greniers et charpentes.
Dans notre métier, on le retrouve souvent en exploitation porchère ou chez les négociants, coopératives agricoles. Non, étonnant, il y a des faux plafonds, des charpentes et surtout des céréales. On le voit d'ailleurs très souvent, en quête de nourriture, se balader sur les fils ou tuyaux dans les porcheries.
Contrairement au rat brun/surmulot/d'égout, il est plus difficile de le piéger. Alors, quel piège utiliser? Pour ma part et pour beaucoup d'autres confrères, nous utilisons les tapettes mécaniques sur leurs passages. Repérer le tuyau, fer ou fil dans lequel il passe tous les jours et placer une ou deux tapettes. En passant, il déclenchera la tapette et se fera attraper. Les plaques de glu peuvent être aussi intéressantes dans les passages, mais l'inconvénient en élevage est les insectes volants. Ils recouvrent généralement la plaque avant que ce soit le rongeur qui y passe.
Pour l'utilisation de produit chimique (rodenticide), les rats noirs seront très méfiants de ces appâts. Ils n'entreront pas dans les boîtes au début pour les consommer. Ils rentreront dedans avec le temps et si elles sont placées sur leurs passages, et surtout si l'appâts leur plaît. Les rongeurs ont tendance à laisser faire consommer leurs jeunes avant d'y toucher.
La meilleure technique contre le rat noir est donc la tapette !
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre dératisation dans l'Audomarois : prenez contact dès à présent.